Centre de ressources TIC

Des outils et des services à partager

Le centre de ressources regroupe un ensemble d’outils et de services à destination des entreprises locales.
Il a pour objectif d’aider les entreprises lozériennes à mieux utiliser les TIC pour accroître leur compétitivité et accéder à de nouveaux marchés.
Des conseillers et des experts à votre service !
Le Centre de ressources est animé par une équipe de conseillers en nouvelles technologies.
Il fait partie du réseau Cybermassif et vous donne ainsi accès à toutes les ressources déployées par le réseau. Consultez également la liste des ressources disponibles en ligne.

Le rôle du centre de ressources

  • sensibiliser les entreprises aux TIC et à leurs incidences sur l’organisation, la performance et la compétitivité de l’entreprise,
  • aider les entreprises à choisir un prestataire de services pour étudier la faisabilité d’un projet informatique (site de commerce électronique, par exemple),
  • conseiller les PME en termes de stratégies TIC possibles et alternatives techniques,
  • proposer des services de veille technologique à la demande, thématique ou sectorielle, selon les besoins des entreprises,
  • accompagner la recherche d’opportunités d’affaires, faciliter les procédures, etc.

Le programme Vertical

Le programme Verti’Cal , est un programme de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises aux usages numériques
Les apports des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à la performance des entreprises sont de plus en plus maitrisés. Mais leur impact environnemental est devenu une préoccupation.

La fabrication, la consommation énergétique et le recyclage des équipements informatiques s’inscrivent au passif du bilan environnemental des technologies numériques. Mais les nouvelles  formes d’organisation du travail et les nouveaux services qu’elles permettent, se traduisent par une réduction  significative de l’impact de l’activité économique sur l’environnement.

Engagé par le Le centre de ressources TIC de POLeN en 2010,  Vertic’@l  est un programme d’accompagnement des entreprises aux Eco-techniques de l’Information et de la Communication.

Le programme VerTic’@l, soutenu par l’Etat et l’Europe au travers de la Convention
Interrégionale Massif Central, proposera jusqu’en juin 2012, des actions d’accompagnement individuel et collectif pour aider les professionnels à faire les choix techniques en conformité avec les nouvelles exigences environnementales.

Ce programme porte notamment sur :

  • le travail collaboratif et les outils du travail à distance,
  • le télétravail,
  • la dématérialisation des échanges,
  • le E-commerce et l’e-tourisme