Artisans, Osez le numérique

Chargement de la Carte ....

Date / Heure
Date - 26/09/2013
14 h 00 - 18 h 00

Lieu :
POLeN

Categorie(s) Pas de Catégories


Dans le cadre du programme Economie Numérique en Massif Central, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère et Lozère Développement proposent aux artisans du département deux demi-journées de sensibilisation et d’accompagnement aux usages du numériques.

Organisées les 23 et 26 septembre dans les locaux de POLeN à Mende, ces après-midi de découverte présenteront des outils et des usages numériques adaptés au quotidien des entreprises artisanales. Chaque après-midi sera composée de quatre ateliers d’une heure.

  • Vendre et acheter sur Internet : bien démarrer son activité sur Internet, c’est avant tout faire le bon choix entre les nombreuses solutions techniques permettant de commercialiser des produits ou services en ligne : place de marché, e-boutique clés en main, site e-commerce… Internet est aussi un formidable outil pour identifier de nouveaux fournisseurs et acheter au meilleur prix.
  • Bien utiliser l’email et les plateformes d’emailing : l’e-mail est souvent le premier support de contact entre un internaute et une entreprise. En répondant à quelques codes et bonnes pratiques, il doit permettre de mettre en confiance l’internaute et lui montrer le professionnalisme de l’établissement. L’email peut également être utilisé pour prospecter ou fidéliser une clientèle. Pour être efficace, une campagne d’emailing nécessite une base d’emails qualifiés et l’utilisation d’une plateforme de routage.
  • Les solutions de gestion commerciale et de gestion de la relation client : les applications de gestion permettent à l’entrepreneur de piloter son entreprise avec efficacité. Chiffre d’affaires par produit, par client, état des mauvais payeurs, fichier clients et fournisseurs, prévisions de trésorerie, opérations comptables : toutes ces informations deviennent accessibles par un simple clic.
  • Promouvoir son entreprise avec les réseaux sociaux :s’appuyant sur les contributions et interactions des internautes (texte, vidéo, photo,…) et sur la confiance réciproque qu’ils s’accordent, les réseaux sociaux sont devenus en quelques années un véritable phénomène de société. Facebook, un des réseaux sociaux les plus connus, compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs, dont 26 millions en France. La présence des entreprises s’y est donc rapidement développée. Si la création d’une page ou d’un groupe est gratuite, le développement de son réseau nécessite un travail quotidien.<q/li>La mise en place de ces deux journées fait suite à une enquête réalisée par le réseau Cybermassif auprès de 4000 artisans du Massif Central (dont 400 en Lozère) et portant sur l’équipement informatique et les usages numériques des entreprises artisanales. Les résultats détaillée de cette étude seront présentée le 16 septembre à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère.

Source : Lozère Développement

 Télécharger la documentation

Inscription

Publié dans