Pépinière d’entreprise

Composante essentielle de POLeN, la pépinière d’entreprises innovantes propose des locaux adaptés aux jeunes entreprises accompagnées par Lozère Développement.

Une vocation : l’innovation !

L'innovation à la pépinière d'entreprises POLeN

Selon le « référentiel métier » du réseau régional de l’accompagnement à la création d’entreprises innovantes, Synersud, un projet innovant répond aux critères suivants.

Nature de innovation : technologique, d’usage ou sociale.

Objet de l’innovation : nouveau produit ou prestation de service, nouveau procédé, nouvelle organisation ou nouveauté marketing significative.

Intensité de l’innovation : rupture, incrémentale, assemblage, adaptation.

L’innovation doit permettre à l’entreprise de disposer d’un avantage concurrentiel durable sur son marché. En complément du degré d’innovation, le potentiel de création de richesses et d’emplois sur le territoire régional est également déterminant dans l’évaluation du projet.

 

L’offre de POLeN :

Pour répondre aux besoins de ces entreprises, POLeN offre :

  • des locaux (convention d’occupation précaire),
  • des outils techniques,
  • des services mutualisés.

Les 200 m² d’ateliers et de bureaux de la pépinière d’entreprise permettent d’accueillir sept entreprises en création ou en développement. Ce dispositif permet d’accompagner les entreprises dans leur projet et améliorer leurs performances.

POLeN met aussi à disposition des bureaux, ponctuellement, pour les projets accompagnés par Lozère Développement, avant la création de l’entreprise.

POLeN permet aussi la domiciliation juridique des entreprises sans hébergement.