Plus de 230 participants pour le lancement de solozere.com le 28 octobre à Aumont-Aubrac

A l’ouverture des rencontres, Jean-Paul POURQUIER, a présenté le partenariat qui lie Lozère Développement et la Maison de l’Emploi et de la cohésion sociale de la Lozère – MDECS –. Le Président du Conseil général de la Lozère a également rappelé les efforts entrepris par la collectivité pour offrir une couverture haut débit et très haut débit sur l’ensemble de la Lozère, « Le télétravail étant  l’exemple parfait des usages résultant de cet investissement »

Alain ASTRUC, Maire d’Aumont-Aubrac, a accueilli les participants dans sa commune, au sein du prestigieux établissement « Chez Camillou » connecté à la fibre optique pour l’occasion. A ce jour, dans ce village pilote connecté au très haut débit, plus de 600 foyers sont raccordés à la fibre grâce à la mobilisation et l’investissement financier du Conseil général, de l’Etat et de l’entreprise Altitude.
Parmi les participants, certains ont fait plusieurs centaines de kilomètres pour mieux connaître la politique d’accueil de nouvelles populations portée par le Conseil général et appréhender concrètement leur installation en Lozère, en tant que télétravailleurs.

Après l’allocution de Philippe VIGNES, Préfet de la Lozère, Pierre MOREL A L’HUISSIER, a animé les débats aux côtés de Nicole TURBE SUETENS, consultante en management des organisations auprès de grandes entreprises. Renforcée par les apports de Me Christine BAUDOIN, avocate au barreau de Paris spécialisée en droit du travail, et de Fabrice THEVAUT, chargé du télétravail à Bercy. La matinée a ainsi offert une vision globale et très pointue des enjeux juridiques et managériaux du télétravail.
Cette première partie de la journée s’est achevée avec le témoignage de Dominique DENIS, élu à la CCI de Paris, qui a notamment présenté les conclusions d’un rapport qu’il vient de remettre sur le sujet, ouvrant ainsi un débat avec les participants.

Les ateliers de l’après-midi ont permis d’aborder les actions mises en œuvre dans le Massif Central et en Lozère pour favoriser le recours au télétravail salarié dans les entreprises. Les outils pour accompagner et fédérer les télétravailleurs indépendants ont également été présentés.

Dans les prochaines semaines les vidéos des interventions de cette journée seront mises en ligne sur le site web http://www.solozere.com .

Ce site est désormais le support de l’annuaire des télétravailleurs, indépendants ou salariés, liés au territoire lozérien. Plusieurs témoignages filmés le jour des rencontres y seront également déposés pour enrichir la réflexion.
Par ailleurs, Lozère Développement et la MDECS  y déposeront le programme des actions qu’elles mettront en œuvre dans les prochains mois.

Publié dans Actualités télétravail, archives, Non classé