Télétravailler en Lozère : les outils sont en place !

SoLozère : le réseau pour télétravailler en Lozère !

Cette dynamique est née des rencontres du télétravail organisées en octobre 2011 à Aumont-Aubrac  par Lozère Développement et la Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale de la Lozère.

Depuis cet évènement, qui a réuni plus d’une centaine de participants et dont toutes les contributions sont disponibles en ligne, le site www.solozere.com recense les télétravailleurs actifs et les points d’accueil des télétravailleurs dans le département.

Création d’une communauté : objectif 100 télétravailleurs en Lozère !

Près d’une trentaine de télétravailleurs sont actuellement recensés au sein de la communauté SoLozère. L’objectif est d’atteindre rapidement une centaine de personnes pour proposer des actions d’animation à ces travailleurs souvent isolés.

Une charte qualité des points d’accueil des télétravailleurs

Depuis quelques semaines, tous les lieux dans lesquels peuvent venir s’installer, ponctuellement ou dans la durée, les télétravailleurs, sont invités à adhérer au réseau SoLozère et à devenir, selon les services proposés, Télécentre ou Comptoir SoLozère. Le formulaire de demande d’adhésion et la charte sont également disponibles sur le site de SoLozère :

« Les Comptoirs SoLozère ont vocation à être des lieux de travail occasionnels pour des télétravailleurs de proximité ou des points de passage pour des télétravailleurs nomades, en fréquents déplacements. Lieux ouverts au public, ils n’appliquent aucune restriction d’accès et proposent un espace dédié au télétravail, ainsi qu’une connexion wifi gratuite. »

« Les télécentres sont des équipements dotés d’une capacité de réception et d’animation dédiés aux problématiques des télétravailleurs. Ils offrent une palette de services plus large et une connectivité de niveau professionnel.  Les télécentres offrent, en particulier, des bureaux individuels privatifs ou dans une enceinte mutualisée ».

Naturellement, au fur et à mesure de leur mise en service, les cinq télécentres retenus dans l’appel à projets du Conseil général en 2012, rejoindront ce réseau.

  • Télécentre de Saint Chély d’Apcher – Centre multimédia
  • Télécentre de Langogne – Espace René Raynal
  • Télécentre de Meyrueis – Maison des services
  • Télécentre de Villefort – Maison de l’Emploi/Communauté de communes de Villefort
  • Télécentre de Marvejols – Maison de l’Emploi/Relais Services Publics

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la politique d’accueil de nouvelles populations du Conseil général et repose sur de nombreux partenaires engagés dans le Réseau Accueil – facilitateur à l’installation dans le département – les Chambres consulaires, la SAFER LR, RELANCE, Lozère Développement, la Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale, les Pays, le Comité départemental du Tourisme et le Conseil général.

Une aide pour les entreprises qui font appel au télétravail

La convention de revitalisation du bassin du Malzieu-Ville, mise en place après les licenciements survenus à la laiterie 3A en 2011, permet de financer l’installation de télétravailleurs dans les quatre cantons couverts (Aumont-Aubrac, Saint Alban sur Limagnole, Saint Chély d’Apcher, Le Malzieu-Ville).

Une aide expérimentale de 3000 € peut ainsi être apportée pour financer des dépenses engagées par l’entreprise (matériel, connexion, conseil, …) ou le salarié (adaptation de son logement, aménagement d’un bureau, …). Le salarié doit être domicilié dans le territoire, quel que soit le lieu du siège social de son entreprise.

Le règlement de l’aide est disponible sur le site de Lozère Développement :

www.lozere-developpement.com/simplanter-en-lozere/revitalisation-nord-lozere/aide-au-teletravail-salarie.html

Les télétravailleurs du département sont donc invités à se connecter à SoLozère pour adhérer à la communauté lozérienne du télétravail. Les entreprises, les demandeurs d’emploi, les salariés peuvent s’adresser au Centre de Ressources TIC de POLeN, animé par Lozère Développement, ou à la MDECS pour étudier, au cas par cas, les conditions de mise en place du télétravail.

Enfin, les télétravailleurs candidats à l’installation en Lozère peuvent bénéficier également d’un accompagnement global par les membres du réseau « Accueil » en faisant part de leur projet à vivreenlozere@cg48.fr.

Télétravailler en Lozère : les outils sont en place !: Lozere Developpement.

Publié dans Actualités télétravail