Blog

Cet été, Num’n coop a ouvert POLeN aux ados pour aider les jeunes à concrétiser leurs projets numériques.

POLeN, c’est le Pôle Lozérien d’économie numérique. Un titre très sérieux pour un lieu historiquement tourné vers les entreprises. Mais dans POLeN il y a aussi « pollen », l’idée d’essaimer, de faire du lien et de faire naitre des projets !

C’est dans cette esprit que Num’n coop, l’association revendiquant « un numérique pour tous et partout » a investi les lieux pendant le mois d’août pour accueillir une dizaine d’adolescents afin de les initiés aux arts numériques, à l’électronique, à la programmation.

Pour Pierre Delmas médiateur à Num’n coop :

«L’idée de ces ateliers est de rendre les participants acteurs de leur apprentissage, d’ajouter de la créativité dans leurs usages du numérique. Au fil des jours les jeunes sont rentrés dans une démarche de « maker » en créant des instruments de musiques imprimés en 3D et connectés depuis la conception jusqu’à la programmation musicale mais aussi avec la création d’un jeu vidéo de la création du personnage à la mise en place de la mécanique de jeu.  Derrière les aspects très ludiques liés aux jeux vidéo, à la modélisation et à l’impression 3D, nous abordons de nombreux outils et développons autant de compétences pour apprendre à concrétiser leurs projets, à appréhender le numérique de manière différente. Nous utilisons  l’appétence naturelle de cette génération pour les outils numériques pour changer le rapport qu’ils peuvent avoir avec eux, éveiller leur curiosité, transmettre des savoir-faire pour passer du statut de simple consommateur de nouvelles technologie à celui de créateur. »

Pour POLeN, c’est aussi une évolution des missions depuis 2020. Avec la labellisation Fabrique de Territoire, Lozère Développement, l’agence Ad’OCC et Num’n Coop accompagnent depuis POLeN les nouvelles dynamiques autour des Tiers lieux en Lozère. Derrière ce projet, l’idée est de favoriser les dynamiques collectives, l’innovation et l’appréhension du numérique en ouvrant les tiers lieux à de plus larges publics.

Contact : contact@numncoop.fr